Skip to content

Biographie

John Mlacak, de Kanata, était un artiste peintre passionné par la peinture à l’huile en plein air. Ses oeuvres valorisent les couleurs dramatiques des saisons canadiennes, ainsi que les verts et rouges vibrants des toits des fermes et des villages québécois. Il était fasciné par le jeu d’ombre et de lumière qui se dégage du feuillage des arbres ainsi qu’au-dessus des torrents blancs des rapides tourbillonnants.

John Mlacak photo

CREDIT: Siobhan Mlacak

John créait de grandes toiles illustrant des terrasses de pierre, des jardins fleuris, des vérandas et des scènes impressionnistes d’antan bien qu’en revenant toujours à la splendeur des paysages canadiens. Ses tableaux en plein air transportent le spectateur à travers le magnifique Parc de la Gatineau, la Rivière Rouge et la région de Charlevoix au Québec. D’autres tableaux représentent des paysages de la région d’Ottawa et de ses voyages aux Maritimes, en Nouvelle Angleterre, et en Europe. Il considérait son art comme une suite de son intérêt dans le design pendant sa carrière d’ingénieur.

John a peint depuis trente ans et en a fait sa profession. Ses oeuvres sont très demandées, et ses pairs l’estiment bien. Il a été représenté aux galeries d’Ontario et du Québec ainsi que dans les collections privées et publiques d’Amérique du Sud, d’Australie, du Canada, du Corée, des Etats-Unis, d’Europe, d’Indonésie et du Japon. John a été élu à la Société des Artistes Canadiens (SAC) en mai 2009 et a été élu à la Société des Artistes de l’Ontario en 2006.

John à l'oeuvre

CREDIT: George Hutchison

John a étudié la peinture avec plusieurs artistes de renom. Notamment, deux contemporains canadiens, aujourd’hui décédés, Brodie Shearer et Bruce Heggtveit l’ont influencé.  Il admirait beaucoup Tom Thomson et le Groupe des Sept du Canada ainsi que les impressionnistes français. John exposait régulièrement en groupe et en solo et il a gagné plusieurs prix décernés par jury. On respecte beaucoup sa générosité de contribution d’oeuvres à de nombreuses charités.

Le 29 octobre 2010, le Maire Jim Watson a offert à John le prix « Lucille Broadbent Award for Artistic Achievement » lors du 2e annuel Expo d’art d’Ottawa.

Après une carrière de 35 ans avec Bell-Northern Research, John Mlacak a pris sa retraite en 1994. Il a consacré onze ans aux affaires politiques municipales et régionales d’Ottawa, et il a été commissaire pendant trois ans au sein de la Commission de la capitale nationale. John a été membre de la Comité des Conseils pour une Identité Visuel au sein du Conseil de Transition en 2000 qui avait pour but de recommander des symboles civiques pour la nouvelle amalgamation de la ville d’Ottawa.

John et sa femme, Beth, vivaient à Kanata depuis 1965. Ils ont trois enfants dont Bill, qui vit au New Hampshire avec sa femme et deux filles, Kirsten, habitant avec son mari en Australie et Siobhan à Paris en France.

Outre la musique et la politique, il aimait bien faire de la bicyclette et s’intéresse à la photographie.

John est décédé le 19 septembre 2014.

Kanata artist, John Mlacak was a passionate outdoor oil painter. His work captured both the bold and subtle colours of the Canadian seasons and the vibrant red and green roofs of Québec farm buildings and towns. He was fascinated by the play of light and shade weaving through trees and over the white torrent of rapids and waterfalls.

John Mlacak photo

CREDIT: Siobhan Mlacak

While John created large oil canvases of stone terraces, flower-filled gardens, porches and impressionistic scenes of yesteryear, he returned frequently to the grandeur of the Canadian landscape. His en plein air paintings journey through such magnificent locations as Gatineau Park, Rivière Rouge and the Charlevoix area of Québec. Other paintings reflect scenes in Ottawa-Carleton and travel in the Maritimes, New England and Europe. He viewed his art as an extension of his former interest in design work as an engineer.

John painted for 35 years and was a full-time artist who enjoyed a steady demand for his work. His paintings were exhibited in local, Ontario and Québec galleries and he is represented in private and corporate collections in Canada, the United States, Europe, South America, Australia, Korea, Indonesia and Japan. John was an elected member of the Society of Canadian Artists (SCA) and the Ontario Society of Artists (OSA).

John studied with a number of renowned artists. He was influenced by the late Canadian artists Brodie Shearer and Bruce Heggtveit, and greatly admired Canada’s own Group of Seven, Tom Thomson and the French Impressionists. John participated in numerous group and solo shows annually and won many awards for his art in juried exhibitions. John was well respected for his repeated generosity in providing work to a considerable number of charities.

On October 29, 2010, the Mayor of Ottawa, Jim Watson, presented John with the Lucille Broadbent Award for Artistic Achievement at the 2nd Annual Ottawa Art Expo.

John at work

CREDIT: George Hutchison

John retired in 1994 after a 35-year career with Bell-Northern Research. For 11 years he was active in local and regional municipal politics in Ottawa. He served a three-year term as a Commissioner on the National Capital Commission and was a member of the Visual Identity Advisory Committee of the Ottawa Transition Board during 2000 when it recommended some of the civic symbols for the new amalgamated City of Ottawa.

John and his wife, Beth, have lived in Kanata since 1965 and have three children, Bill who lives in New Hampshire with his wife and two daughters, Kirsten and her husband in Australia and Siobhan in Paris, France.

In addition to his interest in music and politics, John enjoyed cycling and photography.

John died on September 19, 2014.